Des idées cadeaux pour un Noël éthique


Noël approche, et cette année encore je voudrais vous donner quelques petites idées cadeaux.

Toujours dans une démarche pour un Noël plus éthique, pour que Noël ne rime pas avec consommation de masse et gaspillage.

L’année dernière, j’ai tenu a ce que mes cadeaux soient tous utiles et intelligents. C’est à dire, made in France, bio ou écolo.

J’ai donc eu l’idée de fabriquer des petites boîtes cadeaux contenant plein de bonnes choses.

Je pense que c’est la meilleure façon de faire plaisir à Noël, surtout quand on n'a pas vraiment d’idées cadeaux. Avec la nourriture, on est sûr de toujours faire plaisir, et on est sûr que cela sera consommé. L’idée étant de trouver des petites marques françaises, au packaging sympa et rigolo, et d’en faire un joli coffret.

Sinon, j’essaye de fabriquer mes cadeaux au maximum, comme dans cet article de l’année dernière, ou encore avec ce laptopper que j’ai fait moi même et même ces bocaux de pâte à cookie toute prête:

Depuis un an et demi, j’ai commencé des cours de céramique, alors certains cadeaux sont déjà tout trouvés. Quoi de mieux qu’un cadeau fait à la main et qui a nécessité plusieurs heures de travail pendant lesquelles on a pensé à son futur propriétaire?

Donc encore une fois, privilégiez le fait maison, la nourriture, le made in France ou issu du commerce équitable, les livres, les petits commerces, les voyages (via www.fairbooking.com) , les ateliers, les massages, les spectacles.

Tous ça sauf si bien sûr, vous savez exactement ce que veut la personne concernée et que ça lui sera utile.

Et n’hésitez pas à faire des listes, à les partager à vos proches. Cela casse peut-être un peu la magie, certes, mais cela vaut mieux que des cadeaux jetés à la poubelle, ou oubliés dans un placard.

Voilà, et n’oubliez pas de relire ici mon article de l’année dernière pour avoir d’autres idées.

Bon courage! J- 28

#évènements #pratique #lifestyle