Les points positifs du confinement

Mis à jour : avr. 29


Comme moi, vous êtes certainement bloqués chez vous depuis quelques semaines et pour quelques semaines encore.

Pas très drôle comme situation! Et pourtant, en cherchant bien, on peut y trouver beaucoup de points positifs.

Le confinement c’est une occasion formidable d’avoir du temps. Vous savez, ce fameux temps, celui qui passe si vite et après lequel on court toujours!

Je vous ai donc dégoté quelques idées pour vous occuper pendant que le monde est sur pause:


Repenser sa manière de consommer:


De nouvelles recommandations pour se protéger du virus sont données chaque semaine. Pour la plupart, ces recommandations coïncident également avec une consommation plus responsable et plus écologique. Alors si nous pouvions continuer ces gestes après la fin de l’épidémie, la terre n’en serait que reconnaissante.

Voici quelques exemples:


  • Prévoir ses repas sur 7 jours et faire une liste de courses. Cela vous évitera de faire vos courses plusieurs fois par semaine et de trop trainer dans les magasins, mais aussi d’éviter les achats inutiles et le gaspillage alimentaire puisque vous aurez prévu de tout cuisiner.

  • Prendre vos propres sacs pour faire vos courses et ainsi éviter de contaminer vos aliments, mais aussi une façon de produire moins de déchets.

  • Le virus semble rester plus de 4 jours sur le plastique contre 1 sur le carton. C’est donc le bon moment pour limiter sa consommation de plastique à usage unique et de privilégier des produits dont l’emballage est en verre ou en carton

  • L’occasion donc de s’essayer au vrac et de garder les bocaux en verre pour conserver vos aliments.

  • N’hésitez pas également à apporter vos propres contenants à la boucherie ou fromagerie et ainsi éviter la transmission des microbes.

  • Consommer l’eau du robinet et ainsi vous éviter un beau lumbago.

  • Eviter les emballages plastiques c’est aussi acheter moins d’aliments emballés, donc moins d’aliments transformés et donc faire plus de préparation maison!

  • Manger des fruits et légumes français et de saison pour relancer l’économie du pays et éviter les trajets inutiles.

  • A la fin, posez vous la question: Vous avez passé plusieurs semaines sans faire d’achats autres que pour la nourriture. Qu’en retirez vous? Satisfaction ou frustration? Qu’est ce qui vous a le plus manqué et sur quoi allez vous mettre le holà?

Vous pouvez aussi vous lancer un défi, comme par exemple, un mois sans essuie-tout. Après l’avoir remplacé par des chiffons, serviettes, éponges que vous laverez en machine. Vous verrez, lors de vos prochaines courses vous aurez déjà oublié l’existence du Sopalin.

Ce confinement peut aussi être l’occasion de lancer son compost et s’essayer au compostage . Vous verrez bien si cela vous convient.

Se réorganiser:


Voilà le moment parfait pour tout réaménager!

Faire le ménage de printemps mais aussi ranger et trier sa maison. Prendre chaque objet et se demander si on l’a utilisé récemment, et si on peut faire sans. Une maison moins encombrée, c’est la garantie d’un esprit plus léger.

Vous pouvez également recoudre vos vêtements, traiter vos chaussures, ou encore vider votre ordinateur et votre téléphone. Je suis certaine que vous pouvez les débarrasser de toutes leurs photos ratées et applications inutiles.

Se faire plaisir:


  • Commencer un journal de bord ou un journal intime, parce que vous vivez une période inédite et historique. Il est important de faire le bilan ainsi que de mettre sur papier ses idées et ses émotions.

  • Lire, et finir les livres ou BDs déjà entamés

  • Jouer aux jeux vidéo ou jeux de société

  • Téléphoner à un proche

  • Recontacter un ami un peu perdu de vue

  • Prendre soin de soi

  • Regarder des films, séries ou documentaires

  • Faire des mots croisés et entretenir sa mémoire

Lancer de nouveaux projets:


Apprendre une nouvelle langue, rejouer d'un instrument, planifier un voyage, entamer un rééquilibrage alimentaire, se lancer dans le tricot ou encore approfondir ses connaissances sur les plantes vertes ou les oiseaux. Je suis sûre que vous avez bien dans le coin de votre tête une petite idée de ce que vous avez envie d’accomplir depuis un moment.

Prendre de nouvelles habitudes:

On dit qu’il faut 21 jours pour prendre de nouvelles habitudes. Le temps du confinement est donc parfait pour ça. C’est le moment de se créer une petite routine sportive ou encore de s’essayer à la méditation. Vous pouvez également prendre 5 minutes pour vous étirer tous les matins, ou encore 5 minutes pour faire de la cohérence cardiaque.


Aider:


Si vous vous sentez impuissants pendant cette période, il y a plein de moyens d’aider. Plusieurs plateformes d’entraide COVID_19 ont été mises en ligne dans différentes régions. Vous pouvez coudre des masques, cuisiner des repas pour le personnel soignant ou encore faire les courses d’une personne âgée.

J’espère vous avoir donné des idées. En attendant, restez connectés. Et pour ne pas perdre la notion du temps, faites vous un petit programme pour la semaine. Organisez votre journée pour ne pas perdre le rythme et respectez scrupuleusement les heures de repas!


Prenez soin de vous!


#pratique #lifestyle #santé