L'Huile de Coco


Il y a quelques mois, je vous parlais dans un article de la façon dont j’ai réduit au maximum les déchets dans ma salle de bain en utilisant un maximum de produits biologiques et écologiques. Eh bien j’ai remis cet article à jour! Pourquoi?

Parce que j’ai découvert l’huile de coco, et j’ai remplacé de nombreux produits de beauté par cette huile magique!

De plus elle se vend dans des pots en verre, ce qui est bien mieux recyclable que le plastique.

Non seulement l’huile de coco sent divinement bon, mais surtout elle a de nombreuses vertues. Je m’en sers donc beaucoup en cuisine, car elle est très bonne pour la santé. Elle participe à l’équilibre hormonal, améliore le diabète, augmente la production de probiotique, et réduit le cholestérol. Mais je m’en sers désormais surtout en cosmétique. En effet, cette huile a la propriété d’être antibactérienne, antifongique (élimine les champignons), anti-infectieuse, antivirale, antiparasitaire, anti-inflammatoire et même brûle-graisse. Si ce n’est pas une huile miracle!

Voici les différentes utilisations que l’on peut en faire:

Crème hydratante pour le corps:

Tout simplement. Pour le corps, mais aussi les pieds et les mains. Elle atténue les taches, les vergetures et prévient le vieillissement de la peau. L’huile de coco est rapidement absorbée par la peau. Elle nourrit, protège et hydrate à merveille.

Dentifrice:

Si si! Elle élimine les bactéries, prévient les caries, rafraîchit l’haleine et rend vos dents plus blanches. Voici la recette de mon dentifrice:

Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile, puis mélangez avec 1 c. a café de bicarbonate en poudre, 1 c. à café d’argile blanche et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Mettez le tout dans un pot et déposez-en un peu sur votre brosse à dents avant le lavage. Cela donne une pâte dentifrice vraiment très efficace.

Certes, il faut s’habituer un peu à cette nouvelle texture, mais le goût n’est vraiment pas mauvais.

Huile de massage:

Elle est parfaite pour les massages et pour soulager les courbatures.

Huile anti-cellulite:

Comme je disais plus haut, l’huile de coco a un effet brûle-graisse. Utilisée avec une Cellu-cup tous les jours et, vous verrez vite les résultats. Je suis persuadée que c’est bien plus efficace que les produits à la caféine qui sont vendus en pharmacie.

Masque pour les cheveux:

L’huile de coco renforce votre chevelure et lui donne brillance, souplesse, et douceur, mais surtout elle est parfaite pour lutter contre les pellicules par son action antifongique. J’ai fait plusieurs traitements plus ou moins naturels, mais c’est celui-là qui marche le mieux.

Pour faire un parfait masque pour les cheveux vous pouvez l’utiliser seule en chauffant une noisette dans vos mains puis en massant votre cuir chevelu avec une heure avant le shampoing, mais vous pouvez aussi l’associer à l’argile blanche. Faites fondre deux cuillerées à soupe dans lesquelles vous mélangerez une cuillerée à soupe d’argile blanche. Appliquez sur la chevelure puis laissez poser au minimum une demi-heure. Ensuite, il faut se laver les cheveux (2 fois) avec son shampooing habituel.

En baume à lèvres:

Pour réparer les lèvres gercées, c’est super! A appliquer à volonté.

En démaquillant:

L’huile de coco est une huile excellente pour se démaquiller soit avec un coton soit avec les lingettes lavables Lamazuna. L’huile est non comédogène, et a une action antibactérienne qui convient très bien pour lutter contre les petits boutons. En plus, elle hydratera votre peau sans la rendre grasse.

En après-soleil:

Pour apaiser les brûlures dues au soleil (voir mon article précédent)

Mais aussi:

  • Comme déodorant, en mélange avec du bicarbonate de soude, de l'argile blanche et de l’huile essentielle de citron. Exactement la même recette que pour le dentifrice. Il suffit de déposer un peu de matière sous ses aisselles. C'est bizarre la première fois, mais on s'habitue vite!

  • En crème à raser, c’est une excellente huile de rasage pour aider la lame de rasoir à glisser.

  • En lubrifiant, elle respecte le ph de la zone intime et prévient cystites et mycoses.

Vous pouvez même l’utiliser sur les enfants, pour les massages, contre les croûtes de lait, pour soulager l’érythème fessier, ou tout simplement pour hydrater la peau.

Et je m’en sers même comme bougie, mais cela je vous le posterai dans un autre article!

Bref, vous l’aurez compris, c’est un indispensable à avoir dans sa salle de bain.

Vous la trouverez dans le rayon huile de cuisine de votre supermarché. Mais attention à bien s’assurer que c’est une huile extra vierge, pressée à froid et si possible bio. Et ne soyez pas surpris, elle a une consistance solide en dessous de 25 degrés!

#lifestyle #pratique #santé

332 vues