Un simple Cadre en Verre


Toujours dans l'idée de faire les choses vous même de façon simple, personnalisée et moins coûteuse que si vous deviez les acheter toute faite, je vous propose de fabrique un cadre en verre.

J'imagine que comme moi vous vous êtes déjà retrouvé à devoir encadrer une affiche, ou une photo qui ne correspond à aucune taille standard de cadre ou alors à un cadre qui vous coûterait les yeux de la tête ou même que vous devriez faire encadre chez un enlumineur?

Et bien ma talentueuse amie Malvina (qui a fait le logo de ce blog), m’a donné cette idée, que je lui ai piquée en y ajoutant quelques détails.

Il vous faudra:

- 2 plaques de verre découpées qui font toutes les deux quelques centimètres de plus que votre affiche. Ici, j’ai choisi une photo de Rodolphe Opitch qui fait 22 cm sur 32, pour des plaques en verre de 27 x 37 cm. Vous en trouverez à la découpe de verre de n’importe quel magasin de bricolage. Prenez du verre de 2 mm d’épaisseur.

- Un rouleau de Kraft gommé que vous trouverez par exemple ici. Prenez le moins large possible, sinon, vous le couperez dans le sens de la longueur.

- une attache adhésive pour cadre.

- un rouleau de masking tape qui va bien avec votre affiche. Ici, j’ai pris des petites vagues pour rappeler la plage sur la photo.

- un peu de patafix

- une éponge

- du produit lavant pour vitre

Prenez vos plaques de verre, en faisant bien attention à ne pas vous couper et nettoyez les bien afin qu’il n’y ait ni trace ni poussière, surtout du côté intérieur. Sur l’une des plaques, placez votre photo en la centrant le mieux possible et en y ajoutant une pointe de patafix en haut au milieu de la photo. Recouvrez avec la seconde plaque de verre.

Puis, prenez le rouleau de kraft et découpez quatre morceaux de la taille des 4 côtés des plaques.

Un à un, humidifiez chaque bande de kraft sur le côté brillant avec une éponge et apposez les tout le long, de sorte que le kraft entoure les deux plaques.

Attendez 1 à 2 heures que le kraft sèche. Il deviendra alors aussi collant que de la super-glue et maintiendra vos plaques ensemble afin que votre cadre soit opérationnel.

Recouvrez ensuite chaque rebord avec le masking tape, afin de cacher le kraft.

Et enfin, coller à l’arrière, au même niveau que la morceau de patafixe, l’attache adhésive pour cadre. Il faut attendre 48h avant que celle-ci adhère parfaitement et soit bien fixée avant de pouvoir suspendre votre photo.

Et voilà! Vous avez désormais un cadre original, pas cher et à la taille de votre photo!

#pratique #diy #déco