Restaurant Dans le noir...


Voilà un resto que j’avais envie de tester depuis bien longtemps, et voilà qui est fait!

Il y a quelques jours pour mon anniversaire, je recherchais comme toujours un lieu un peu insolite pour le fêter et je me suis souvenu du restaurant « Dans le noir… »

Le concept: dîner dans le noir le plus total, avec un menu surprise, servi par des personnes aveugles ou malvoyantes.

Je dois avouer que sur le chemin pour y aller je me posais quelques questions sur la pertinence de mon idée, et au moment de rentrer dans la salle, j’ai eu une demi-seconde de « panique » en me disant que je ne tiendrai jamais tout un dîner. 

Mais détrompez-vous, nous avons tout de suite adoré.

Les premières minutes sont très perturbantes. Il faut prendre ses repères, comprendre qui est où, comment est la disposition des tables. Puis vient le moment périlleux de se servir un verre avec la carafe d’eau et/ou la bouteille de vin. Eclats de rire garantis. Mais rassurez-vous, personne n’est ressorti taché de ce dîner. Car en réalité, on s’habitue extrêmement vite et on finit par dîner quasiment comme dans un restaurant « normal ».  Votre nez et votre bouche sont accaparés à essayer de deviner ce qu’il y a dans l’assiette, tandis que vous faîtes fonctionner votre sens du toucher pour vous repérer, et vos oreilles profitent des conversations aux alentours. Une véritable expérience sensorielle donc et qui mène aussi à quelques réflexions: Quelle image garderons-nous de ce dîner? est-ce que nos papilles sont décuplées? Pourquoi parlons-nous plus fort dans le noir?

De plus nous avons trouvé la nourriture vraiment excellente d’autant que le restaurant utilise 80% de produits bio.

Au bout d’une heure et quart nous avons eu l’impression que le temps était passé extrêmement vite et nous sommes sortis pour découvrir les photos des menus et leur description. Quelques confirmations dans les ingrédients mais aussi quelques jolies surprises. Un certain nombre d’entre nous était persuadé par exemple, d’avoir bu du vin rouge pendant tout le repas, alors qu’il s’agissait de vin blanc.

Bref, je ne peux que vous le conseiller, surtout en petit groupe, car on est assuré de bien s’amuser. 

Dans le noir...

51 rue Quincampoix

75004 Paris

#adresse