Voyage au Kenya et en Tanzanie / Préparation, Budget, Parcours


Voici le dernier article sur mon périple au Kenya et en Tanzanie. Je souhaitais vous faire un article spécial sur la préparation, le budget et le parcours idéal de ce voyage.

Préparation:

C’est un des voyages qui m’a demandé le plus de préparation. 2 visas, plusieurs vaccins, refaire sa trousse à pharmacie, acheté des produits anti-moustiques certifié, etc. Le plus compliqué restait l’achat de vêtements pour le safari. Il fallait trouver des vêtements couvrants (contre les moustiques et la mouche tsé-tsé), léger (il fait jusqu’à 35 degrés), chaud aussi (la nuit la température peu descendre à 5 degrés), et de couleur uniquement kaki, beige, marron, sans non plus ressembler au touriste explorateur avec son bob et son pantalon multipoches.

Pour tout le reste, vous pouvez vous reporter à mon article sur la préparation de sa valise de voyage en cliquant ici.

Vous devrez donc prévoir un petit budget pré-voyage et vous y prendre quand même quelques jours à l’avance.

Budget:

Nous avons pris nos billets d’avion un peu sur un coup de tête avec la Lufhtansa (en passant par Franckfort) car il n’était vraiment pas cher (400€ a/r). Avant de nous rendre compte que le Kenya et la Tanzanie sont des destinations plutôt de luxe pour les couples en lune de miel. Nous avons donc eu pendant la préparation du voyage quelques frayeurs concernant notre budget, que l’on pensait ne pas pouvoir réussir à tenir car il était pour moi hors de question de ne pas profiter à fond de notre voyage. Mais au final, en organisant tout nous même depuis Paris, nous sommes largement rentrés dans nos frais.

Vous pouvez comptez environ 1500 à 2000 euros (tout compris, avion, nourriture, hôtel, safari) pour partir quinze jours. Ce qui est relativement raisonnable comparé au prix des circuits touristiques proposé par les agences de voyages (4000 euros et plus pour 15 jours).

C’est surtout sur les safaris que nous avons le plus économisé. Je vous conseille de le réserver depuis chez vous et non pendant votre voyage. Déjà parce que cela vous permettra de faire beaucoup plus de devis, comparer les prix et de lire les commentaires de chaque agence. Mais aussi cela vous évite les arnaques et vous permet parfois de payer en avance pour ne pas avoir à transporter beaucoup d’espèces sur vous à l’arrivée.

Après avoir épluché le Lonely Planet et le Routard, et avoir fait une bonne trentaines de devis nous n’avions que des réponses qui tournaient autour des 400 à 600 euros par jour de safari!!! Nous commencions donc un peu a désespérer quand on a découvert et fait confiance à l’agence Mohji. L’agence Mohji est une agence sur internet qui regroupe plusieurs petites compagnies de safari locales. Elle propose donc des centaines de formules de safari qui vont de 70 à 800 euros par jour. Nous avons donc opté pour le safari le moins cher, un safari partagé avec camping en tente au milieu des parcs et nous avons adoré. Les groupes ne dépassent jamais les 6 personnes puisque les jeep de safari ne peuvent pas transporter plus de monde. C’était donc idéal.

Pour le reste du budget, nous avons comparé les hôtels les moins chers sur booking, pris les transports locaux (dala dala) un maximum, et manger dans des petits restaurants locaux. A zanzibar, pas besoin d’un complexe hôtelier onéreux pour vivre au paradis. Une multitude de petits hôtels avec bungalows sur la plage pour un tiers du prix.

Parcours idéal:

Attention, c’est un retour d’expérience et c’est selon moi le parcours que je conseille après avoir fait ce voyage.

Sur 15 jours:

Jour 1 Arrivée à Nairobi, Safari et nuit au parc d’Amboséli

Jour 2 Traversée de la frontière à Namanga puis nuit à Arusha en Tanzanie

Jour 3 à 6 Safari au Lac Natron, Parc du Serengeti et retour par l’indispensable Cratère de Ngorongoro

Jour 7 trajet Arusha- Lushoto

Jour 8 journée trekking ou détente à Lushoto

Jour 9 trajet Lushoto à Dar Es-Salam puis bateau pour Stone Town (Zanzibar)

Jour 10 visite de Stone Town

Jour 11 à 13 Plages de Matemwe et excusions sur l’ile de Mnemba

Jour 13 à 15 Plages de Kizimkazi. Vol retour pour Nairobi

Bien sur, si vous avez le temps et la motivation n’hésitez pas à prendre une semaine à partir du jour 3 pour faire l’ascension du Kilimandjaro. La montée se fait en 4 à 5 jours et la descente en un ou deux. Il faut compter environ 100 euros par jour pour un guide, le porteurs et la location du matériel (caisson à oxygène, tente, etc…)

Voilà, j'espère que toutes ses infos vous seront utiles et qu'elles vous feront gagner du temps si vous préparer ce voyage!

#voyage #pratique

309 vues