Un weekend sur les Grands Lacs et Milan


En ce long week end de trois jours, je vous emmène en voyage en Italie, où j’ai passé 4 jours à Milan et sur les grands lacs.

Je n’ai que récemment entendu parler des grands lacs, après un reportage télé, et la performance artistique de Christo sur le lac d’Orta, et depuis, je rêvais d’y aller.

C’est donc chose faite, et je peux vous dire que j’ai adoré. Les paysages sont magnifiques, les petits villages incroyables, les italiens très sympas et la nourriture délicieuse! Bref, tout est réuni pour passer un merveilleux week end.

Il y a 6 lacs en tout: Orta, Majeur, Côme, Lugano, Iseo , et Garde. J’en ai fait trois. Il vous faudra bien une semaine si vous voulez tous les visiter, ainsi que Milan. Si vous n’avez qu’un long week end, je vous conseille de prendre 4 jours pour visiter, soit le lac d’Iseo et le lac de Garde, soit le lac Majeur, le lac de Lugano et le lac de Côme, ce que j’ai fait.

Et si vous deviez n’en choisir qu’un, c’est bien le Lac de Côme pour ses montagnes vertigineuses qui descendent abruptes dans l’eau.

Je vais donc vous donner mes petits conseils sur un long week end et comment je l’aurais repensé après l’avoir maintenant visité.

N’hésitez pas à réserver vos billets d’avion pour Milan et votre logement à l’avance, car les prix augmentent dès le début du printemps. Printemps qui est sans doute la meilleure période pour y aller car la chaleur n’est pas encore trop écrasante et les touristes encore peu nombreux. L’avantage de réserver ses billets d’avion très à l’avance est aussi de pouvoir choisir ses horaires, et donc de pouvoir arriver tôt le matin et repartir tard le soir afin d’avoir des journées vraiment complètes.

Il y a de nombreux Airbnb dans la région. Souvent très sympathiques avec parfois une piscine et presque toujours la vue sur le lac.

Je vous conseille de le choisir plutôt sur le lac de Côme les deux premières nuits, et plutôt sur la rive ouest, vers Menaggio, Tremezzo ou aux alentours. Ainsi, il vous sera plus facile pour vous déplacer vers le lac de Lugano et le lac Majeur, et vous ne serez pas tributaire des horaires de ferry qui s’arrête relativement tôt pour traverser les lacs. Pour la dernière nuit, prenez une chambre sur le lac Majeur à Stresa ou Verbiana.

Jour 1:

Dès l’arrivée, il vous faudra donc louer une voiture à l’aéroport de Milan, puis filez vers votre logement. Il y a environ 1h30 de route.

Prenez la route de Milan jusqu’à Côme et arrêtez-vous déjeuner là-bas, au bord de l’eau, près de la gare routière, via Trieste. Puis repartez sur la route qui mène à Menaggio. Cette portion de route est magnifique, bordée de villas plus charmantes les unes que les autres. N’hésitez pas à vous arrêter en chemin dans les petits villages, pour profitez du paysage et manger une bonne glace italienne.

Jour 2:

Vous pouvez facilement passer la journée à visiter les villes de Tremezzo, Menaggio, Bellagio et Varenna, toutes desservies régulièrement par des ferrys.

Jour 3:

Partez tôt le matin et prenez la route qui longe le lac de Lugano pour vous emmener à Laveno sur le lac Majeur. (Vous pouvez faire une petite pause pour visiter la ville suisse de Lugano sur le chemin). De là, je vous conseille de faire le funiculaire. Attention, si vous avez le vertige, abstenez-vous, ou alors prenez votre courage à deux mains. Car en réalité ce n’est pas un funiculaire, mais plutôt une télécabine minuscule, très lente, et qui vous emmène très haut. Mais ça vaut le coût, car la vue au sommet est magnifique.

A Laveno, laissez votre voiture garée au funiculaire (gratuit) et allez déjeuner en terrasse. Puis prenez un ferry pour voiture qui vous emmènera à Intra, de là, prenez la route jusqu’à votre logement à Varbiana ou Stresa pour y laisser votre voiture. Vous pourrez prendre ensuite un ferry pour piéton qui vous emmènera sur les îles Borromées. Commencez par l’Isola Madre, puis reprenez le ferry pour l’Isola Pescatori, afin d’y faire une pause glace/goûter , puis terminez en beauté par Isola Bella. Enfin, reprenez le ferry jusqu’à Verbiana ou Stresa pour rejoindre votre logement et visiter la ville.

Jour 4:

Prenez votre journée pour visitez Milan avant de rejoindre l’aéroport. Vous pouvez visiter le Duomo par exemple, ou encore la Gallerie Vittorio Emanuelle II. N’hésitez pas non plus à faire un tour au centre commercial « Eataly », afin de faire le plein de bons produits régionaux avant de partir.

Voilà, j’espère que ce petit périple vous aura donné envie. En tout cas, moi, il m’a donné plein de nouvelles idées de week end dans les environs!

A bientôt pour de nouvelles aventures!

#weekend #adresse #voyage

1,152 vues