Ile de la Réunion 2/2


Nous revoici sur l’île de la Réunion, et voici donc le programme idéal selon moi. Pour un budget moyen et des randonneurs moyens!

Je vous donne les points principaux, qui vous aideront beaucoup à faire le tri parmi toutes les choses à faire puis aidez-vous de votre guide pour avoir plus de détails.

Jour 1: Arrivée le matin à Saint-Denis, récupérez votre voiture de location, et filez tout droit jusqu’à Sainte-Rose, puis faites la route du littoral de Piton-Sainte-Rose à Saint-Philippe. Vous passerez par les nombreuses coulées de lave, le Cap Méchant, l’Anse des cascades mais aussi à la Marine de Vincendo. N’hésitez pas à vous y arrêter, l’endroit est très agréable pour une petite pause. En fin de journée, rejoignez votre logement à Manapany-Les-Bains.

Jour 2: Visitez les cascades de Grand Galet, le port de Langevin et terminez l’après-midi sur la plage de Manapany. Enfin, dîner chez Joseph, sur le parking de la plage.

Nuit à Manapany.

Jour 3: Partez tôt jusqu’au Piton de la Fournaise. Faites la randonnée qui va jusqu’au cratère principal (5h A/R). En repartant, n’oubliez pas de faire un tour au cratère Commerson, impressionnant ! Une fois arrivés à la Plaine-des-cafres, faites un petit détour avant de repartir sur la côte vers le Belvédère de Bois-court et sa vue à couper le souffle sur Grand Bassin. Enfin, regagnez la plage de la Grande Anse, et allez dîner à Saint-Pierre sur le bord de mer.

Nuit à Manapany

Quelques infos en direct du volcan sur: fournaise.info

Jour 4: Partez en direction de Cilaos, puis poussez jusqu’à l’Îlet-à-Cordes, la route est à couper le souffle. Finissez la journée sur la Plage d’Etang-Salé, puis dînez à Saint-Leu et dormez là-bas ou à Saint-Gilles.

Jour 5: Direction Les Makes et son point de vue sur le cirque. Faites la randonnée du Piton Cabris (1h30 A/R) puis, allez déjeuner au village de l’Entre-deux avant de finir la journée sur la plage de l’Ermitage et de dîner sur la plage à "la Bobine" ou à Saint-Gilles.

Nuit à Saint-Leu ou Saint-Gilles.

Jour 6: Prenez la RF9 qui mène au Piton Maïdo. La route qui traverse la forêt est sublime. Arrêtez vous au Piton et à son point de vue, et n’hésitez pas à déjeuner au Snack du parking! L’association qui le tient fait un délicieux poulet vanille. Redescendez par la RF8 et passez l’après-midi à la plage de Boucan Canot avant d'y dîner.

Nuit à Saint-Leu ou Saint-Gilles.

Jour 7: Visitez l’Observatoire des Tortues de Saint-Leu, puis partez vers Saint-Paul, pour faire votre marché (Vendredi et Samedi) et visitez le cimetière marin. L’après-midi, visitez la ville de Saint-Denis (évitez le dimanche, tout est fermé) et ses belles maisons coloniales,. Enfin, dînez dans l’une des gargotes de la plage du Barachois. Il y a du délicieux poulet boucané.

Dormez à Sainte-Suzanne.

Jour 8: Partez pour Hell-Bourg, visitez la maison Folio, puis allez jusqu’au village de Grand-Îlet avant de rentrer sur Sainte-Suzanne et de profiter de la piscine de votre logement!

Jour 9: Partez pour un petit bout de route (RF2) jusqu’au gîte de Bélouve, puis faites la randonnée qui va jusqu’au Trou-de-fer (3h A/R). C’est une des plus belles randonnées qui soit. La forêt est magique! On se croirait revenu au temps des dinosaures!

Retour et nuit à Sainte-Suzanne.

Jour 10: Pour votre dernier jour, poussez jusqu’aux cascades de Takamaka et son point de vue dingue sur les chutes. Au retour, déjeuner au "Ti Piment" à Bras-Panon, puis arrêtez vous à la coopérative ProVanille, la seule coopérative de l’île, qui vous montrera tout le processus de production au cours d’une courte visite. Faites le plein de gousses bio puis repassez à votre logement chercher vos sacs. Enfin, essayez d’aller à l’aéroport une heure avant l’heure prévue afin de vous arrêter au petit port de plaisance de Sainte-Marie (5 min de l’aéroport) et faire une dernière balade sur le bord de mer! Si vous prenez un vol de nuit, alors vous y serez pendant le coucher de soleil, et adresserez un dernier au revoir ému à la Réunion avant de retourner en métropole! Snif...

Voilà, je pense qu’avec ce programme vous verrez tout ce qu’il y a de plus beau et incontournable sur l’île.

Si vous y passez quelques jours de plus, alors n’hésitez pas à passer deux ou trois nuits dans un village du centre de l’île, perdu dans les hauteurs. Idéal pour partir en randonnée.

Vous pourrez aussi visiter le jardin des parfums et épices à Saint-Philippe, la distillerie et la sucrerie de Saint-André, la Cité du volcan sur la route du Piton de la Fournaise, ou le Domaine du Café Grillé à Saint-Pierre.

Et surtout, n’hésitez pas à réserver un vol en hélicoptère ou en Ulm, une balade spéléo dans un tunnel de lave, un tour en parapente ou encore un baptème de plongée.

Et pour finir ce mois spécial Réunion, je vous posterai la recette du Rouguail Saucisse, du Carri de Poisson mais aussi du Gâteau Patate!

Vous ne serez pas déçus!

#voyage #adresse