Mariage réussi pour un budget mini       1/2

Mis à jour : avr. 29


Voilà, une des raisons de cette pause prolongée du blog: en avril 2018, nous avons décidé de nous marier, et une fois la décision prise et l’annonce faite à la famille et aux amis, nous n’avions pas envie d’attendre l’été 2019. Nous ne nous imaginions pas passer un an et demi à préparer un mariage et à n’avoir qu’un seul et unique sujet de conversation en tête.

Nous nous sommes donc lancé le défi de nous marier en quatre mois à peine: un vrai challenge! Nous voulions rassembler nos proches sur tout un week end, mais nous ne voulions pas dépenser une fortune. Aussi nous voulions que cela soit le plus intime possible. Nous avons donc fait un maximum de choses par nous-mêmes, et nous avons beaucoup fait appel aux talents de nos proches. N’hésitez pas à user et abuser de tous vos contacts et des contacts des autres.


Nous avons donc passé quatre mois de dur labeur mais qui au final valait VRAIMENT le coup puisque nous avons passé un week-end merveilleux.

C’était un mariage qui nous ressemblait à 200%, avec uniquement notre famille et nos amis proches, des plats de nos régions, et pour lequel nous avons essayé d’être le plus écolo possible.

Je vais donc vous détailler en deux articles la façon dont nous avons procédé pour chaque poste, en commençant par les plus importants et comment nous avons tenté de faire un maximum de choses par nous-mêmes. En espérant que cela vous donne des idées si vous sautez le pas bientôt.

Si vous ne vous mariez pas prochainement, je doute que cela vous intéresse beaucoup, vous pouvez donc passer votre chemin, bien que certaines astuces puissent marcher dans l’organisation d’autres évènements (anniversaire, fête de famille, etc…)

ORGANISATION


Une fois que vous l’aurez annoncé à vos amis et à votre famille, commencez tout de suite par vous faire un fichier excel accessible par vous et votre fiancé à tout moment sur un drive.

Ce fichier comportera plusieurs onglets: Budget poste par poste, Budget Général, liste d’invités, idées en vrac, déco, rétroplanning sur 3 mois ou plus, planning du jour j.

Il faudra le remplir rigoureusement et cela sera la base de votre bonne organisation!


CEREMONIE CIVILE ET CEREMONIE RELIGIEUSE


Commencez par réfléchir déjà, si vous souhaitez vous marier avec tous vos proches à la mairie ou si vous souhaitez faire la cérémonie civile en petit comité.

A vous de voir également si vous souhaitez vous marier religieusement et dans ce cas vous devez vous rapprocher très rapidement de l’institution religieuse choisie.

Dans la foulée, il faudra rapidement vous décider sur vos témoins (en général deux chacun), et leur annoncer la nouvelle dès que possible.

DATE


Il vous faudra d’abord choisir le moment où vous voulez vous marier. Au printemps, pendant l’été, en automne ou en hiver. A vous d’imaginer et de planifier ce qui vous correspondra le mieux et ce qui correspondra le plus à l’esprit que vous voulez donner à votre mariage.

Dans tous les cas, assurez vous que les personnes qui comptent le plus pour vous, sont disponibles à ce moment là.

Dans notre cas, ce fut en juillet. La date a surtout été fixée par rapport aux dates de nos invités mais aussi au lieu que nous avions choisi qui allait être vendu début Août!


LIEU


Le lieu est la première chose dont il faut s’occuper. Le trouver n’est pas forcément facile et parfois c’est même le lieu qui déterminera la date plus que vous. Une fois que vous aurez trouvé le lieu, vous allez pouvoir commencer à concrétiser la journée et ainsi à laisser libre cours à votre imagination.

Dans notre cas, nous ne voulions pas de lieu spécialisé dans l’accueil des mariages, dans lequel tout est déjà inclus pour un prix défiant l’entendement. Nous avons donc pensé à faire notre mariage dans le Perche dans la maison de campagne qu’un ami nous a prêtée pour l’occasion et que nous ne remercierons jamais assez. Maison dans laquelle nous avions déjà passé de très bons moments et région pour laquelle nous avons eu un vrai coup de Coeur!

Certes la maison était grande, mais pas vraiment entretenue depuis plusieurs mois, et il nous a fallu beaucoup d’imagination pour s’y projeter mais nous savions au fond qu’il n’y aurait pas meilleur endroit.

Le lieu était donc pour nous, mais comme il n’était pas conçu pour l’organisation de grands évènements, nous avons donc dû penser à beaucoup plus de choses que si nous avions loué. C’est tout bête, mais par exemple, il ne fallait surtout pas oublier d’acheter du papier toilette pour le week end, ou du sel, chose que vous n’avez pas à penser quand vous louez une prestation.

Nous avons également passé le week-end avant mariage avec plusieurs amis formidables pour déblayer et réarranger la maison. Il y avait une maison principale et deux immenses dépendances. La quantité de travail était considérable, mais nous avons relevé le défi et en un week-end, le lieu avait déjà été complètement transformé. Et en plus, nous avons passé de très bons moments tous ensemble.

Je suis ensuite restée une semaine avant le mariage pour peaufiner quelques détails et m’occuper de la décoration.


INVITES


Rapidement, vous allez devoir établir une liste d’invités, et c’est sans doute une des choses les moins faciles. De mon côté, je refusais catégoriquement d’inviter plus de 60 à 70 personnes. Cela a donc été une longue réflexion pour ne pas vexer certains amis ou membres de la famille mais nous nous sommes finalement très bien débrouillés, et nous étions 74 avec enfants.


Le nombre d’invités est important à connaître rapidement car cela va déterminer beaucoup de choses dans votre organisation. Bien sûr vous verrez que la liste va souvent être modifiée et ce jusqu’au dernier moment. Vous aurez certainement des ajouts ou des annulations, mais gardez un chiffre global à 10 près.


THEME


Vous pouvez imaginer un thème pour votre mariage ou pas. Nous n’y tenions pas particulièrement mais disons que la maison de campagne à tout de suite appelé les thèmes fleuri, champêtre et vintage, ce qui m’a souvent aidé à ne pas me perdre dans les méandres de la décoration.


SITE INTERNET ET INVITATION


Nous avons choisi de créer un site internet sur le site WIX.COM afin de rassembler toutes les infos nécessaires pour nos invités et pour qu’ils puissent répondre à nos invitations en ligne mais aussi pour y ajouter quelques photos post-mariage.

Nous avons édité des cartons d’invitation en papier recyclé sur le site Rosemood.com que nous avons envoyés à chacun car nous tenions à ce que cela reste.

Mais vous pouvez bien sûr tout simplement envoyer les invitations par mail et rediriger vos invités sur votre site. Cela vous évite de perdre du temps à retrouver les adresses de tout le monde, ou à passer plusieurs soirées à coller des timbres.

Sur le site nous avons également ouvert un forum pour les co-voiturages afin que les personnes non véhiculées puissent venir, car la maison n’était pas accessible autrement qu’en voiture.

J’ai également tenu à mettre un dress code, suggéré bien entendu et non imposé. Mais je souhaitais qu’il y ait une certaine harmonie de couleurs entre les invités. J’ai donc banni les couleurs vives et demandé des couleurs plus douces.

Enfin, nous y avions mis un lien, pour les personnes qui demandaient à faire un cadeau de mariage, vers une cagnotte pour notre voyage de noces sur le site AMELIST. Vous pouvez tout personnaliser et chaque invité peut choisir par exemple s’il vous offre une nuit d’hôtel, un repas au restaurant ou un billet d’avion.


REPAS


C’est sans doute le poste qui coûte souvent le plus cher mais cela n’est pas toujours le cas. En effet, nous ne voulions pas de traiteur et de serveurs en costume, afin de rendre le mariage plus intimiste et moins coûteux.

Nous avons donc tout simplement opté pour un cochon grillé à la broche et ses pommes de terre. Nous avions trouvé ce prestataire dans la région, et il nous assurait une viande locale et bio, que demander de plus!

Il faut être imaginatif et savoir regarder partout. En effet, cette association du cochon grillé oeuvrait d’habitude uniquement dans des foires, fêtes foraines, fêtes de villages mais n’était dans aucun référencement de traiteur pour mariage.

Une fois le cochon découpé, il était mis dans plusieurs grands plats que les invités allaient chercher pour leur table et cela a rendu le moment encore plus convivial.

Pour accompagner le tout, j’avais demandé à 4 invités de faire chacun une salade pour 20 personnes que nous avons mis à disposition sur un buffet.

Nous avons décidé de ne pas faire d’entrée mais plutôt un cocktail très copieux. J’avais demandé au petit traiteur “Hello roulé” de faire une grande quantité de houmous et crackers pour accompagner les huîtres. Car oui, je m’étais mis en tête d’absolument avoir des huîtres. Et je dois dire que cela a été un vrai casse tête. Mais il faut savoir tenir bon et persister. Les devis de prestataires étaient à chaque fois hors de prix, et nous nous imaginions mal ouvrir nous-mêmes 250 huîtres le jour j.

Nous sommes donc allés voir l’écailler du marché dans le village où se trouve la maison. Nous lui avons acheté les huîtres et lui avons tout simplement proposé de se faire un petit billet en venant les ouvrir pendant 2 heures.

Pour le fromage, nous avons commandé deux grands plateaux chez un ami d’ami fromager et nous avions préparé quatre grandes salades vertes la veille.

Pour le dessert nous n’avions pas pu résister à commander un Nude Cake chez Bogato. Petite pâtisserie formidable où nous allons depuis des années.

Nous avons rajouté quelques Dunes blanches (CF. mon article) commandées en magasin.

Pour ceux qui ont dansé jusqu’au petit jour, nous avions prévu quelques bonbons, des canelés et la célèbre brioche nantaise.

Il n’y avait pas de service! Tout le monde a mis la main à la pâte durant tout le week-end et nous avions donné à chaque invité une petite mission simple et précise (ranger le fromage, allumer les bougies, apporter le gâteau, ouvrir les bouteilles de vin, etc…) ainsi en participant les gens étaient encore plus impliqués dans notre mariage.

Pour garder le tout au frais, nous avions loué depuis Paris une petite camionnette réfrigérée.

BRUNCH


Nous tenions absolument à faire un brunch le lendemain pour profiter de nos proches un maximum.

Mon fiancé tenait beaucoup à avoir des galettes de sarrasin. Nous avons donc trouvé un super prestataire (Chaud comme la Breizh) venant de la proche Bretagne, qui s’est installé avec ses crêpières. Nous lui avions commandé un menu de deux galettes salées et une crêpe sucrée par personne, pour un budget plus que raisonnable.

Les invités ont adoré, et la queue pour attendre sa crêpe était l’occasion pour chacun de faire mieux connaissance ou de reparler de la soirée de la veille.

J’avais également disposé sur un buffet quelques salades vertes ainsi que des fruits.

BOISSON


Pour les boissons nous avions missionné le frère de mon fiancé qui travaille dans le vin pour nous négocier plusieurs caisses de vin et bouteilles de champagne, ce dont il s’est chargé.

Nous avions aussi récupéré la tireuse à bière d’un ami et acheté quelques fûts, ainsi qu'acheter quelques softs au supermarché du coin.

Pour le café nous avions loué une grosse machine, mais nous aurions pu tout aussi bien récupérer des machines à expresso à droite et à gauche et laisser les invités se faire leur café. Enfin, pour le thé nous avions mis une bouilloire à disposition.

Pour l’eau, il était compliqué pour nous de louer autant de carafes et de pouvoir les remplir au fur et à mesure, mais il était hors de question que nous utilisions des bouteilles en plastique. Nous avons donc opté pour les bouteilles en verre des Abatilles, d’autant plus qu’elles sont très jolies, mais qu’en plus elles viennent de la région de ma Maman.

Nous avions également loué deux grandes jarres dans lesquelles j’avais préparé du thé et de la limonade pour le cocktail. Nous nous en sommes resservi le lendemain pour mettre du jus de pomme et du jus d’orange pour le brunch.

Pour le brunch nous avions acheté quelques bouteilles de cidre bio. Le mariage étant en Normandie, c’était facile!



PHOTOGRAPHE


C’est une partie importante du budget et surtout un poste à ne surtout pas négliger. Déjà, parce que les photos seront la seule chose qui vous restera de ce moment, alors autant qu’elles soient belles et pas ratées. Je vous déconseille donc de passer par les amis et la famille mais d’engager un vrai professionnel qui y sera dédié. Il faut parfois booker un photographe plusieurs mois à l’avance. Assurez vous que vous aimez son style, que vous avez un bon feeling et ne lui demandez pas des choses qu’il n’a pas l’habitude de faire.

De notre côté, ayant longtemps travaillé dans la photographie, c’est tout naturellement que j’ai demandé à une de mes anciennes collègues dont j’aimais beaucoup le style. Nous avons été ravis du résultat, et étant tous les deux de nature plutôt timide, avoir un photographe que nous connaissions nous a mis tout de suite plus à l’aise.

Nous n’avions pas le budget pour faire de la vidéo et nous ne voulions pas forcément avoir une caméra braquée en permanence sur nous, mais notre photographe nous a fait la jolie surprise de quand même nous faire un petit film de 3 minutes qui retranscrit complètement l’ambiance du week-end.

CADEAUX POUR LES INVITÉS


Nous tenions à remercier nos invités par un petit quelque chose mais toujours dans un esprit fait maison. Faisant moi-même de la poterie depuis plusieurs années, c’est tout naturellement que je me suis lancée dans la confection de marque-places en céramique pendant mes cours. Ces petits médaillons faisaient donc double emploi, marque-place et cadeau. Ils pouvaient également repartir avec les verres "Ecocup" créés pour l'occasion, la aussi, cela faisait double-emploi!


MUSIQUE


Là encore, nous voulions le faire nous-mêmes mais on nous l’a fortement déconseillé. Nous sommes donc encore une fois passé par un ami d’amie, en qui avions entièrement confiance pour ses goûts musicaux pour s’occuper de l’après repas. Constant travaille dans la musique, et fait de temps en temps DJ pour des soirées ou anniversaires. C’est la première fois qu’il faisait un mariage. Nous avons donc longuement discuté des choix musicaux et nous lui avons envoyé une playlist de quelques morceaux que nous adorons et de quelques morceaux que nous ne voulions surtout pas. Il s’est chargé de louer tout le matériel chez un fournisseur qu’il connaissait et nous avons eu raison de lui faire confiance car il a enflammé le dancefloor.

Pour le cocktail et pour le dîner nous avions loué une enceinte portable et nous avions fait chacun une playlist de deux heures, en commençant bien sûr par des musiques très douces et en allant de plus en plus vers des musiques dansantes.


ALLIANCE


Le poste à ne pas négliger (avec le photographe) puisque là aussi c’est non seulement la seule chose qui va vous rester du mariage mais surtout vous allez la porter à votre doigt toute votre vie.

Vous pouvez trouver de très belles alliances à tous les prix.

Dans notre cas, nous voulions des alliances originales et surtout identiques ou complémentaires. Nous avons fait deux ou trois boutiques et je suis tombée par hasard sur internet sur une petite créatrice parisienne pour laquelle nous avons eu un vrai coup de coeur. Les bagues étaient faites main, sur mesure, localement, et avec de l’or recyclé.

Quant au porte-alliances, j’avais tout simplement réalisé moi-même une petite coupelle en céramique.

La suite la semaine prochaine….

#évènements #pratique #lifestyle #diy #déco