Voyage au Kenya et en Tanzanie / 2ème semaine à Zanzibar


Me revoilà, pour la suite de mes aventures tanzaniennes.

Après avoir pris le bateau à Dar Es Salam, nous sommes arrivés sur l’île de Zanzibar. Nous avons débarqué dans l’étonnante ville de Stone Town, capitale de l’île. C’est une ville absolument charmante, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, bouillon de culture et d’histoire.

C’est un mélange unique de nombreuses influences, indiennes, portugaises, britanniques, swahilis et omanaises. L’architecture, bien que très délabrée est magnifique. Parmi ses dédales de petites ruelles, on y découvre de sublimes portes d’entrée en bois sculpté.

Après un petit déjeuner au très sympathique zLife Hostel nous avons pris un dala-dala jusqu’au nord de l’île. Le dala-dala est un bus collectif dont le but est d’y faire rentrer le maximum de personnes tout le long du trajet. Eprouvant et assez folklorique, c’est le meilleur moyen de rencontrer des locaux et de vivre à la façon des habitants de l’île.

Nous sommes arrivés dans le petit village de Matwembe, petit village de bord de mer qui s’étale tout le long de la plage. Les habitants y sont très accueillants et la vie y semble si simple et si tranquille.

Nous avons ensuite passé quelques jours dans l’Hotel Panga Chumvi. La vie y est paisible, et nous avons pu nous reposer au calme et au rythme des marées. C’est un véritable havre de paix, fondu dans le paysage et qui garde encore toute son authenticité.

Nous avons pu faire une excursion d’une demi-journée avec un petit bateau local sur l’île de Mnemba où nous avons pu faire du snorkelling. L’endroit est magique, l’eau translucide et turquoise, et les récifs de coraux ainsi que les poissons multicolores présents par centaines.

Après 3 jours nous sommes partis découvrir le sud de l’île, toujours en dala-dala. Nous avons refait un petit stop à Stone Town, pour acheter quelques souvenirs et déjeuner sur la terrasse de la Swahili house qui surplombe les toits de la ville, puis nous sommes repartis pour 2h de route vers le village de Kizimkazi. Nous y avons découvert un petit village de pêcheurs authentique parsemé de baobabs immenses.

Nous avons ensuite passé les 3 derniers jours de notre voyage au Promised Land Lodge, qui tient vraiment bien ses promesses. Ce lieu idyllique se trouve sur une falaise surplombant la mer. Un petit escalier permet d’y accéder pendant la marée haute et une piscine permet de se rafraîchir pendant la marée basse. L’ambiance y était très chouette et les petits bungalows en palmier tressé avec les salles de bains extérieures y sont pour beaucoup!

Voilà, nous avons du quitter ce petit coin de paradis et retourner à la grisaille parisienne. Mais ce voyage nous a bien sûr redonné envie de partir de nouveau très vite pour de nouvelles aventures! Notre seul regret est de ne pas avoir gravi le Kilimandjaro, mais il faut savoir qu’il faut une semaine pour le faire, et qu’arriver au sommet n’est pas donné à tout le monde! Nous le tenterons donc une prochaine fois, c’est sûr!

J’espère aussi que mes photos et articles vous auront donné envie de partir à l’aventure. Je publierai un dernier billet très vite sur le circuit idéal pour 15 jours en Tanzanie, le budget, et la meilleure façon de trouver un safari pas cher.

Alors restez connectés, et à très bientôt!

#voyage