Samoussas aux courgettes, curry et chèvre


Voici une recette on ne peut plus simple pour l’apéritif ou pour un repas léger, mais qui fait toujours très bonne impression, j’ai nommé: les samoussas.

J’ai eu l’occasion d’en faire une petite centaines il y a quinze jours pour un évènement, et une fois que l’on a pris le coup de main, il n’y a rien de plus facile.

J’ai voulu les faire au chèvre, aux courgettes et au curry, mais il y a des dizaines de recettes différentes!

Voici la recette pour une vingtaine de samoussas:

  • 2 courgettes

  • 1 paquet de 10 feuilles de brick

  • 1 pot de fromage de chèvre frais

  • 1 oeuf

  • de la poudre de curry

  • sel et poivre

Commencez par la farce. Râpez les courgettes à l’aide d’un mixeur, puis faites les cuire au wok jusqu’à ce qu’elles réduisent et perdent toute leur eau. Ajoutez ensuite le pot de fromage de chèvre frais, le blanc d’oeuf puis 5 à 6 cuillères de curry. Vous pouvez également rajouter un peu de menthe fraiche si vous aimez. Une fois le tout homogène, sortez le wok du feu et versez dans un saladier.

Préparez votre plan de travail et commencez vos samoussas.

Il vous suffit de couper une feuille de brick en deux, de la farcir puis de la plier en triangle. Vous trouverez pleins de vidéos explicatives sur Youtube en tapant tout simplement « pliage samoussas ».

Une fois vos samoussas pliés, enduisez-les de jaune d’oeufs des deux côtés puis enfournez à 200° sur une plaque de cuisson, pendant 5 à 10 minutes sur chaque face. Vous pouvez également les cuire dans une friteuse.

Une fois sortie du four, il faut les manger assez rapidement pour éviter qu’ils ne ramollissent. Si vous les mangez plus tard, alors repassez-les un peu au grill avant pour qu’ils soient de nouveau bien croustillants.

En apéritif, nature ou avec une sauce, ou en plat léger sur un lit de salade, il y a plein de façons de les déguster!

#plat #aperitif #cuisine #entrée

104 vues