Le printemps arrive, je commence à avoir envie de recettes un peu plus légères et donc de refaire des salades. Un des mélanges que je préfère en sucré/salé est bien celui du pamplemousse et de la crevette. J’ai donc voulu le revisiter à la façon asiatique en y incluant un pomelo chinois et une sauce Thaï.
J’adore le pomelo chinois, c’est un peu comme une pastèque, ça n’a pas un goût très prononcé mais c’est très frais. On en trouve dans toutes les grandes surfaces (malheureusement pas de version bio.) Le plus long dans la recette est bien de le découper. En effet, il faut enlever sa peau mais aussi toutes les membranes blanches autour des quartiers, pour ne garder que les suprêmes.
Voici la recette pour 2 personnes:
Un pomelo chinois
une vingtaine de crevettes cuites et décortiquées
un oignons rouge
de la mâche
un bouquet de coriandre
un avocat
du jus de citron vert
Sauce piment doux thaï Ayam (au rayon asiatique de tous les supermarchés)
Après avoir disposé un peu de mâche dans une grand plat, disposez 6 ou 7 quartiers de pomelo chinois coupés en 5 ou 6. Dispersez ensuite l’oignon rouge finement émincé, puis les crevettes coupées en deux dans le sens de la longueur. Enfin, rajoutez 2 moitiés d’avocat découpées en tranches fines et déposez quelques feuilles de coriandre sur toute la préparation.
Pour finir, aspergez le tout de quelques gouttes de citron vert et versez trois grandes cuillerées à soupe de sauce thaï sur l’ensemble!
Et hop! C’est déjà prêt!