Soigner le rhume de façon naturelle


On l’entend de plus en plus: les antibiotiques, c’est pas automatique. Au point que de plus en plus de bactéries deviennent résistantes, et si l’on continue ainsi, plus aucun antibiotique ne pourra nous soigner!

C’est pourquoi, il est vraiment très important d’essayer d’en prendre le moins possible, et d’essayer le plus possible de se soigner par soi-même. La guérison est certes plus longue, mais elle renforcera votre système immunitaire et en prime, vous n’aurez pas les effets secondaires liés aux médicaments.

En période hivernale, le rhume et les angines se multiplient. Il faut alors renforcer ses défenses immunitaires. Je vous posterai un article sur mes trucs et astuces au naturel.

Mais quand la maladie se déclare, il faut agir vite.

Voici quelques conseils pour guérir au mieux, par vous-même:

Dormir:

Dormez, le plus possible! Vous reposer et faire des siestes, c’est essentiel pour aider votre corps à combattre la maladie.

Si vous en avez la possibilité, restez une journée au lit, et dormez, cela vous aidera à guérir beaucoup plus vite.

Se couvrir:

Porter de grosses chaussettes, se couvrir avec des justaucorps, des pulls, toujours porter un foulard.

Restez le plus possible sous la couette avec une bouillotte, car plus vous transpirez, mieux c’est.

Si vous devez sortir, surtout n’oubliez pas un bonnet et des gants!

Aérer:

Essayez d’aérer votre chambre et votre salon au moins 10 minutes le matin, pour renouveler l’air et chasser les microbes.

Un bain chaud ou une longue douche:

Prenez un bain bien chaud, ou une longue douche. La vapeur va vous réchauffer et décongestionner vos narines.

Manger léger:

La digestion demande beaucoup d’énergie à votre corps, seulement il a besoin de cette énergie pour combattre les microbes. Il faut alors manger léger et le plus liquide possible.

La soupe, c’est donc idéal quand on est enrhumé.

Des vitamines:

Prenez un comprimé de vitamine C le matin et n’hésitez pas à manger des kiwis ou boire du jus d’orange frais.

La vitamine, c’est le meilleur allié pour se soigner.

Buvez:

Il faut boire énormément. La transpiration et les sécrétions vont vous faire perdre beaucoup d’eau. Il faut donc s’hydrater le plus possible pour évacuer les toxines.

Le mieux, c’est évidemment la tisane. Au moins 8 tasses par jour. La meilleure recette pour les maladies ORL est la suivante:

  • Une branche de thym

  • Une cuillère de miel

  • une quart de jus de citron

  • une rondelle de gingembre frais

Le soir avant de vous coucher, rajoutez-y un verre à liqueur de rhum.

Inhaler:

Faites une inhalation trois fois par jour. Dans un grand bol d’eau bouillante, mettez 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, une goutte de citron, 2 gouttes de lavande et 2 gouttes de menthe poivrée. Respirez sous une serviette pendant 10 minutes.

Le soir, j’utilise un brumisateur d’huile essentielle avant d’aller me coucher. J’y mets les mêmes « ingrédients » et je le laisse tourner une partie de la nuit. Les huiles essentielles vont envahir la chambre, et assainir l’air que vous respirerez pendant votre sommeil.

Nettoyez-vous le nez:

Utilisez régulièrement un pulvérisateur nasal.

Ceux à l'au de mer Quinton sont très bons pour renforcer le système immunitaire. Vous pouvez aussi alterner avec un pulvérisateur au souffre.

Baume du tigre:

Pour vous aider à respirer, n’hésitez pas à vous masser le torse avec du baume du tigre ou autre roll on contre le rhume. Mettez-en aussi sur les tempes si vous avez mal au crâne.

Pastilles pour la gorge:

Vous pouvez en user et en abuser. Il y en a des très bien à la gelée royale et à la propolis, qui là aussi vous aideront à combattre la maladie et adouciront votre gorge.

Des huiles essentielles encore et toujours:

N’hésitez pas à ajouter du L52 dans vos boissons ou encore à prendre des gélules Phytosun 3 à 4 fois par jour pour dégager les voies respiratoires.

Les médicaments:

Si la fièvre excède les 38° et que le mal de tête est trop fort, alors prenez du paracetamol mais si vous pouvez, évitez.

La fièvre est bonne pour tuer les microbes, c’est dommage de la faire baisser.

Enfin, si vous avez les bronches et le nez très encombrés, vous pouvez prendre du mucomyst ou de l’exomuc trois fois par jour pour fluidifier les sécrétions et vous aidez à les évacuer.

Voilà, en suivant scrupuleusement ces conseils à la lettre, vous serez vite remis sur pied avec la fierté d’avoir guéri par vous-même et avec un système immunitaire plus renforcé que jamais!

#lifestyle #santé

48 vues