L'île de la Réunion 1/2


C’est sur l’île de la Réunion que je vous emmène cette semaine et la semaine prochaine pour un voyage de rêve au coeur de la nature.

Cette île absolument magnifique, qui vit au rythme des aléas de la météo et des phénomènes géologiques, regorge de points de vue tous plus impressionnants les uns que les autres.

Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à autant de paysages aussi spectaculaires. Malheureusement, ce n’est pas évident à photographier, car ce sont souvent de grands ensembles, des routes ou des montagnes vertigineuses qui rendent beaucoup moins bien en photos qu’en vrai !

La Réunion se compose de 3 grands cirques et d’un volcan en activité, que j'ai d’ailleurs eu la chance de voir en éruption! Cela n’arrive qu’une à deux fois par an!

Et pour couronner le tout, les réunionnais sont particulierement accueillants et leur cuisine est très variée et délicieuse!

Je ne peux donc que vous inciter à y aller!

Je vous conseille de visiter l’île au grand minimum pendant 10 jours, au mieux pendant 2 semaines, et dans l’idéal pendant 3 semaines.

La semaine prochaine, je vous donnerai le programme de visite idéal auquel j’ai beaucoup travaillé, mais en attendant voici quelques conseils:

Le logement:

Pour éviter de devoir changer d’habitation tout le temps, car c’est quand même assez désagréable de devoir remballer ses affaires tous les jours, je vous conseille de séjourner dans 3 endroits différents de l’île.

Les horaires:

Attention, à la Réunion, il faut se lever tôt! La plupart des points de vue ne sont visibles que de 6h à 10h du matin avant qu'ils ne soient envahis par la brume et cela serait vraiment dommage de ne rien voir. Il y a 3h de décalage avec la France, mais je vous conseille très vivement de vous décaler encore plus en vous levant tôt le matin, entre 5h et 6h et en vous couchant vers 22h. Vous verrez, ici les habitants se lèvent et se couchent avec le soleil, ce n’est donc pas si difficile que ça. Et en plus, rien de plus magique que de prendre son petit déjeuner devant le lever de soleil!

Le soleil:

Le soleil est très fort, vraiment, j’ai rarement vu ça. N’oubliez pas de vous tartiner de crème solaire indice 50 très régulièrement, et même si le temps est nuageux! Et n’oubliez pas un chapeau ou une casquette.

Le rythme:

Rando le matin, et plage l’après-midi.

Je trouve que c’est vraiment le meilleur rythme à adopter s’il on veut profiter de l’île. En général il fait beau le matin à l’intérieur des terres, avant que cela ne se couvre un peu avant midi, alors que sur les plages, il fait quasiment tout le temps beau.

Les transports:

Le plus pratique est de louer une voiture pour toute la durée de votre séjour, vous serez plus libre de vos pérégrinations. Mais attention, même si la Réunion parait petite (environ le tiers de la Corse), elle n’en demeure pas moins toute en hauteur et on peut vite faire plusieurs kilomètres de route.

Une voiture citadine suffit pour aller partout sur l’île, mais attention, il vaut mieux être un conducteur confirmé! Beaucoup de routes sont très sinueuses, étroites et parfois dangereuses à cause de la pluie, donc soyez prudents!

Et un petit conseil: N’hésitez pas à écouter Radio Freedom sur la route, pour vous imprégnez du folklore du pays et apprendre un peu le créole :-)

Les vêtements:

Des vêtements légers, shorts, t-shirts, et sandales pour la plupart du temps, et chaussures de randonnée pour les montagnes, ainsi qu’un pull et un pantalon, car il peut faire froid dans les hauteurs.

Sans oublier l’indispensable k-way, toujours avec soi, surtout pendant la saison des pluies!

Le vol:

Privilégiez le plus possible un vol direct, mais surtout un vol de nuit. Comme il n’y a pas beaucoup de décalage avec la France, vous ne perdez pas votre journée, puisque vous ferez votre nuit dans l’avion!

Le budget:

Vous pouvez vous en sortir pour 70 euros par jour par personne environ, logement/ repas/ voiture inclus.

L’avantage de la Reunion, c’est que l’on peut payer en CB sans commissions, par chèque ou même avec ses tickets resto ou chèques vacances!

Pareil pour le téléphone, vérifiez bien avant de partir mais la plupart des opérateurs comptent les Dom dans les forfaits illimités.

Les souvenirs:

Il y a très peu d’artisanat sur l’île, la majeure partie des objets que vous verrez dans les boutiques ou sur les marchés viennent de Madagascar.

En revanche, on peut ramener plein d’autres choses:

  • Du rhum et de la préparation pour rhum arrangé!

  • Des confitures! On en vend partout, même les petites grand-mères sur le bord de la route. Elles sont délicieuses et parfois de composition surprenante! Essayez celle de Goyavier: un délice.

  • Du piment, vert, rouge, à l’ananas ou à la mangue, il y en a pour tout le monde!

  • De la vanille! Attention, elle doit toujours être emballée. Si vous achetez de la vanille sans emballage, c’est qu’elle vient de Madagascar, ou qu’elle n’a pas encore été assez séchée, ou encore qu’elle a été volée.

  • Des fruits, des fruits, et encore des fruits! Avant de repartir, faites le plein de fruits! Ils sont si bons et très bon marché. Surtout les ananas victoria, vendu 6€ pièce en métropole!

Se baigner:

Les meilleurs plages sont à l’ouest et au sud. La plupart possèdent des filets anti-requins ou des aménagements en bassin afin de prévenir tout danger. Attention tout de même au poisson-pierre, et pensez à prendre des chaussures de baignade.

Surtout, n’oubliez pas vos palmes, masques et tubas pour faire un peu de snorkeling, notamment sur les plages de Boucan canot et de l’Ermitage. Le spectacle est grandiose avec des poissons multicolores à quelques mètres seulement du bord.

En attendant le programme de visite de la semaine prochaine, je vous posterai deux recettes typiques du pays:

Le Poulet Vanille et le Rouguail Saucisse!

A très vite,

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

#adresse #voyage

63 vues