Quelques idées et conseils pour vos cadeaux de Noël


Quasiment un mois avant Noël et la course aux cadeaux va commencer, si ce n’est pas déjà fait.

Personnellement j’aime beaucoup Noël et je suis toujours très excitée à l’idée de trouver LE bon cadeau pour LA bonne personne. C’est toujours un plaisir de faire plaisir.

Seulement pour certains, c’est un véritable casse-tête, quitte à se jeter sur le premier objet venu dans la dernière boutique encore ouverte le 24 décembre. Alors, n’hésitez pas à vous faire une liste, et à commencer tôt vos recherches afin de ne pas acheter n’importe quoi à la dernière minute.

Surtout si vous avez un petit budget, ou si comme moi, vous avez une très grande famille recomposée et pas moins de 25 personnes à combler, il vaut mieux s’organiser un petit peu en amont.

Cela fait trois ans que j’essaye de ne faire que des cadeaux écologiques et durables. J’en fabrique certains moi-même, et j’en achète d’autres dans des boutiques spécialisées.

Est-ce qu’il ne vaut pas mieux un cadeau qui a été fait sur mesure, et qui a pris du temps, plutôt que de recevoir le premier DVD ou autre gadget trouvé en magasin?

J’essaye de ne pas participer à la surconsommation des fêtes , et j’évite aussi le papier cadeau et les tonnes de déchets qu’il entraine. Cette année, j’ai récupéré pas mal de tissu ou de papier kraft de colis reçus et je n’hésiterais pas à les réutiliser en les customisant un peu.

Si vous voulez que Noël rime avec respect de l’environnement et cadeaux intelligents, alors privilégiez les cadeaux dématérialisés, éthiques, mais aussi faits en France, ou équitables.

Si vous savez quoi offrir, si vous savez que cela sera utile et que vous êtes sûr que ça plaira alors allez-y, mais sinon voici quelques conseils et quelques idées:

Pour les enfants:

Il existe l’association Rejoué qui collecte, trie et revend des jouets ayant déjà servi tout en employant des personnes en réinsertion. Vous trouverez tous leurs points de vente sur leur site internet.

Il y a aussi l’association Bio consom’acteurs qui vend une superbe mallette nommée Ludobio pour apprendre le développement durable tout en s’amusant.

Sinon Natures et Découvertes, qui s’engage pour l’environnement avec des produits de qualité.

Pour les plus grands:

La boutique Artisans du monde, qui vend de très beaux objets d’artisanat venant du monde entier tout en militant pour le commerce équitable.

Pour le Made in France, vous pouvez compter sur le Noël de la Frenchtech. Un collectif de 200 start-ups qui proposent une liste de cadeaux innovants pour encourager les jeunes entreprises françaises.

Vous pouvez aussi pousser le vice jusqu’au bout et offrir un cadeau responsable et qui lui même responsabilise la personne à qui vous l’offrez. C’est par des petits gestes et pas-à-pas que l’on peut faire prendre conscience autour de soi.

Vous pouvez par exemple, offrir des cotons démaquillants lavables, des mouchoirs en tissus réutilisables, ou encore des sacs à fruits et légumes. L’entreprise Kufu vend de très jolies choses faites à la main et en plus faites en tissus recyclés.

Sinon, la marque française Lamazuna, qui vend de magnifiques coffrets zéro déchet, pour commencer par ne rien jeter dans sa salle de bain.

À Paris, vous pouvez aussi compter sur le concept store Welcome bio bazar qui ne propose que des produits tendances et écologiques.

Côté culture:

N’hésitez pas à offrir des livres. Par exemple, celui du film DEMAIN qui est très bien fait pour les personnes ne l'ayant pas vu.

Vous pouvez aussi soutenir les jeunes créateurs et offrir par exemple une photo d’artiste sur Wipplay.

Sinon, rien de mieux que les cadeaux à manger. Vous êtes quasiment sûr qu’ils feront plaisir, et qu’ils seront utilisés. Quelques très bons produits sur le site https://www.superproducteur.com

N’hésitez pas non plus à privilégier les cadeaux dématérialisés:

Vous pouvez offrir des places pour un concert ou un spectacle, un voyage, un bon pour un massage, mais aussi un abonnement d’un an au musée par exemple, ou encore faire une réservation pour participer à un escape game en famille. Rien de mieux que de se retrouver en équipe tous ensemble pendant une heure.

Il y a aussi, les cours de cuisine, d’oenologie ou de dégustation. Vous trouverez plein d’ateliers originaux sur les raffineurs.

Mais vous pouvez aussi, faire un don de la part de votre proche à une association en trouvant une association qui le toucherait particulièrement .

Sur le site de microcrédits, Babyloan, par exemple, vous pouvez offrir un bon cadeau à un proche et celui-ci pourra choisir à quels petits entrepreneurs il prêtera cet argent. Une fois remboursé, il peut décider de prêter à nouveau ou de le récupérer.

Et enfin, vous pouvez fabriquer des cadeaux vous même:

Par exemple, cuisiner des gâteaux, peindre de la vaisselle, créer des bougies, coudre un coussin, tricoter un macramé. Il y a plein d’objet très simples à réaliser. J’essaierai de vous poster quelques tutoriels mais vous pouvez en trouver partout sur internet.

Je vous posterai aussi un article post-Noël pour vous montrer mes trouvailles et mes créations.

D’ici là, bon courage pour vos achats! Et n’hésitez pas à commenter et nous faire découvrir vos solutions pour un Noël éthique.

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

#adresse #évènements #lifestyle

82 vues