Une salle de bain saine, et zéro déchet...ou presque!


* Article remis à jour suite à l’article sur l’Huile de Coco.

Alors, non, je ne fais pas encore mes produits de beauté moi-même, enfin presque pas. Bien que plus écolo, cela me prendrait beaucoup trop de temps! Alors j'essaye de réduire les déchets au maximum dans ma salle de bain.

Mais surtout je fais très attention à ne choisir que des produits bons pour la santé, en me renseignant bien sur la composition de chacun. Car malheureusement on trouve beaucoup de composants chimiques qui sont de plus en plus montrés du doigt et accusés d’être responsables de la recrudescence de nombreuses maladies comme le cancer, ou alzheimer par exemple. Même dans certains produits bio, on peut retrouver des perturbateurs endocriniens ou bien des allergènes.

Je vous invite à jeter un oeil sur cet article de UFC que Choisir.

C’est pour ça qu’il est important mais aussi beaucoup plus simple de réduire le nombre de produits et de revenir à l’essentiel.

En n’ayant plus qu’une dizaine de produits dans ma salle de bain (principalement, de l’huile de coco, de l’argile blanche en poudre, et du savon) faire ses courses devient beaucoup plus facile et beaucoup plus économique.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site: http://laveritesurlescosmetiques.com

et à rentrer la composition de chacun de vos produits.

Voici ici mes quelques astuces pour faire pareil:

Déjà, tout le monde le sait maintenant: Prenez des douches plutôt que des bains.

Un bain équivaut à 4 ou 5 douches! Évidemment, évitez aussi de laisser couler l'eau quand vous vous brossez les dents.

Ensuite, débarrassez vous du superflu! Pas besoin de 15 000 produits dans votre salle de bain: une douzaine suffit!

Enfin, essayez d'acheter des produits bios ou écologiques: c'est bien meilleur pour votre santé, et aussi pour la planète.

Voici quelques exemples de produits:

Sous la Douche:

Shampoing: Choisissez un shampoing solide plutôt qu’un flacon. Il n’y a absolument aucune différence. Déjà parce que ça évite un flacon en plastique (exploitation excessive du pétrole et composition chimique), et puis parce que ça dure bien plus longtemps!

Après-shampoing: A ma connaissance, il n’en existe pas de solide malheureusement, et personnellement, je ne peux pas m’en passer pour démêler mes cheveux. Préférez donc des grands flacons. Il en existe en 1 litre ou 500 ml, de la marque C’Bio par exemple.

Gel douche et toilette intime: Préférez les savons solides. Tout comme le shampoing, il est bien plus écologique et économique.

Pour faire une 2 en 1, j’achète un savon solide au Ph doux, voir neutre, qui marche aussi pour la toilette intime. Vous avez le savon au Calendula de Weleda ou le savon à la Propolis de Ballot Flurin. Ce dernier marche aussi pour le visage, pour les peaux mixtes. Un très bon 3 en 1 donc.

Gommage: Cela fait plusieurs mois que je n’achète plus de gommage tout prêt! Je récupère tout simplement une fois par semaine, le marc de café d’une capsule senseo déjà utilisée. Cela fait un gommage extra, qui sent super bon, et en plus, c’est gratuit!

Pierre ponce: Si vous utilisez une râpe pour les pieds, préférez une pierre ponce d’origine naturelle plutôt qu'une râpe en plastique.

Visage:

Démaquillant: Je n’utilise plus que des lingettes réutilisables Lamazuna et c’est magique! Avec un peu d’huile de coco, pour un démaquillage doux et en profondeur. Une fois par semaine, je les mets à laver dans leur filet de protection avec le reste de mon linge, et elles ressortent comme neuve!

Nettoyant visage: J’utilise une brosse de nettoyage spéciale pour le visage que je frotte contre un savon solide (le savon à la Propolis de Ballot Furin dont je vous parlais plus haut).

Brosse à dents: Prenez-la en bois, en matière recyclée ou avec tête interchangeable et oubliez la brosse à dents électrique, rien ne vaut l’huile de coude!

La marque nantaise Boo Compagny fabrique de super brosses à dents que vous pourrez composter, ou si vous voulez investir, la marque Caliquo fabrique, elle, des brosses en chêne, 100% made in France.

Dentifrice: C’est bien le seul produit que je fais moi-même. Parce que c’est simple, et parce que je n’ai rien trouvé d’autre qui me convenait. Voir la recette dans l’article sur l’Huile de Coco.

Et vous savez quoi! Et bien cette recette marche aussi comme déodorant! Si si! C’est étrange, certes, mais il va falloir se faire une raison!

Masque visage: J’achète une à deux fois par an, un pot d’argile blanche de 300gr en poudre. Pourquoi en poudre? La encore, c’est bien plus économique et écologique. Il suffit de mélanger dans un pot 2 c. à café d’argile avec une c. à café d’eau et vous obtiendrez un masque pour le visage digne de ceux vendus tout prêts dans le commerce. Il suffit de l’appliquer et de le laisser sécher 10 minutes avant de rincer à l’eau.

Mousse à raser: Messieurs, achetez des pains de rasage solides ou essayez avec l’huile de coco.

Eau florale: Préférez les flacons en verre, même si malheureusement, ils sont de plus en plus rares.

Baume à lèvres: Là encore, après m’être brossé les dents, un peu d’huile de coco sur les lèvres, et c’est parfaitement suffisant.

Rasoir: Messieurs, achetez des rasoirs en acier avec têtes changeables, plutôt que de devoir racheter un rasoir à chaque fois! Là encore chez Caliquo, les rasoirs sont faits par des artisans en France et ça vaut le coup!

Le Corps:

Savon pour les mains: Toujours pareil, pas besoin de "pousse-mousse". Prenez un savon solide ou mieux encore: votre savon pour le corps ou pour le visage.

Minceur: Mesdames, pas besoin de produits ultra-agressifs pour vos cuisses. Utilisez de l’huile de coco, alliée à une ventouse et faites vous un bon massage de 5 minutes par jambe tous les jours. Vous aurez autant, voir plus de résultats qu’avec une crème à 40 euros.

Épilation: Optez pour l’épilateur, bien plus rapide que la cire. Si vraiment vous n’aimez pas cet instrument de torture, alors préférez l’épilation orientale. En effet, la cire est composée uniquement de sucre, de miel et de citron, et elle s’utilise sans bandes.

Parfum: Chacun son parfum! Mais saviez vous que chez Sephora, vous pouvez rapporter votre flacon vide pour qu’il soit recyclé? Et en plus vous aurez -20% sur votre prochain achat!

Crème hydratante: Depuis quelques mois, j’ai adopté l’huile de coco pour le corps. Elle est vendue dans de grands pots en verre et elle est parfaite pour hydrater la peau. Je l’utilise pour les mains, les pieds et le corps. Quelle invention de penser qu’il faille en acheter une pour chaque partie du corps!

Protection hygiénique: Mesdames, optez pour la coupe menstruelle associée à des protèges slips lavables. Ça change la vie et celle de votre porte-monnaie!

Crème solaire: Achetez-la bio! Pour vous mais surtout pensez à la faune aquatique.

Mouchoir: Sauf en cas de gros rhume, évitez les mouchoirs en papier et prenez dès que possible des mouchoirs en tissu que vous laverez avec votre linge.

Déodorant: Malheureusement, la pierre d’alun bien que très efficace et pratique n’est pas sans danger. Il faut surtout choisir un déodorant sans aluminium, mais aussi un déodorant qui fonctionne. Je vous conseille les déodorants de chez Weleda, très efficaces, et en plus dans un contenant en verre.

Sinon comme je disais plus haut, la recette de mon dentifrice fait aussi déodorant! il suffit d’en prélever un peu sur ses doigts et de l’étaler sous les aisselles. Et ça fonctionne vraiment! L’huile de coco est antibacterienne, le bicarbonate neutralise les odeurs, l’argile absorbe l’humidité et les huiles essentielles parfument.

Les Cheveux:

Masque pour les cheveux: Là encore, voir mon article sur Huile de coco.

Spray éclaircissant et beach wavy: Voilà un produit qui a la cote ces derniers temps! Et c’est vrai qu’on l’adore. Rien de mieux qu’un spray à l’eau de mer pour avoir les cheveux ondulés comme sur la plage! Mais encore mieux si celui-ci vous éclaircit les cheveux, comme après un long été au soleil. Voici une super recette, dans laquelle je remplace l’Aloe Vera par une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de camomille!

Shampoing sec: Si comme moi, vous êtes accro au shampoing sec, pas seulement parce qu’il nettoie mais surtout parce qu’il donne pas mal de volume, utilisez un spray sans gaz pour limiter votre impact écologique, et remplissez-le de poudre d’Argile Blanche. Oui oui, ça marche exactement de la même façon!

Peigne ou brosse: Achetez-les de préférence en bois. C’est plus solide.

Maquillage et vernis:

Dissolvant: Choisissez-le dans un flacon en verre et si possible sans acétone.

Lime à ongles: En fer et non jetable.

Maquillage: les marques UNE, Couleurs Caramel ou encore Lavera sont de très bonnes marques de maquillage.

Voyage:

Pas besoin d’acheter des tonnes de flacons miniatures ou de vous encombrer avec toute votre salle de bain pendant vos voyages. Achetez tout simplement des petits flacons réutilisables (Muji, Monoprix, Séphora), marquez-les et remplissez-les de vos produits quotidiens.

Voilà, vous pouvez retrouver tous ces produits sur des sites comme Monde du Bio, ou chez votre commerçant.

Les seuls produits pour lesquels je fais encore une exception, ou pour lesquels je n’ai pas trouvé d'alternative satisfaisante sont les cotons tiges, et la crème hydratante pour le visage.

Dans tous les cas, sachez que plus on revient à l’essentiel, plus l’on se rend compte de tout le marketing commercial autour des produits de beauté et d’hygiène. Car en vérité, il n’y a pas de produit miracle! Tous les produits que je vous présente là ont la même efficacité!!

#lifestyle #pratique

1,173 vues