Mes astuces pour voyager à moindre coût


Certes, ce n’est pas vraiment le moment: on ne sait pas encore quand est-ce que l’on va pouvoir de nouveau voyager! Mais j’avais envie depuis très longtemps de vous faire cet article, et puis, certaines astuces peuvent très bien être valables en France. Alors, êtes vous prêts à rêver de votre prochain voyage?


Parce que l’on me fait souvent cette réflexion: Mais comment fais-tu? Ça coûte cher!  

On me surnomme parfois « l’agence de voyage » ou encore « reine des bons plans ». 


Seulement , avant de vous dévoiler mes quelques astuces, je vous donne le meilleur conseil: Ce n’est plus un secret, pour voyager avec un petit budget, il faut bien s’organiser. Fouiner, chercher, étudier et passer des heures afin de comparer tous les prix. Parce qu’aujourd’hui grâce à internet vous pouvez parfaitement planifier votre futur road trip. 


Et puis voyager, c’est une passion et pour moi par exemple, cela fait partie intégrante de mon budget au quotidien. Nous essayons de faire en général un voyage lointain par an. A force de voyager, je me rend compte que mon budget est souvent le même et il tourne autour de 100 à 150 euros la journée par personne (Avion, transports, nourriture, hébergements, etc…). J’économise donc tous les mois en conséquence. 

Le seul voyage qui ait dépassé ce budget, c’est notre voyage de noces, offert par nos invités.

Et puis, il faut dire aussi que nous avons tellement la poisse, qu’une fois sur deux notre billet de train ou d’avion finit par nous être remboursé (mais ça c’est une autre histoire :-))

Voici quelques petites idées pour voyager à moindre coût ou du moins, voyager bien à moindre frais.

  • Ne passez pas par une agence, cela multipliera le prix par trois. Essayez de tout planifier vous-même depuis chez vous. Personnellement, c’est ce que je préfère, parce que préparer son voyage c’est déjà un peu voyager. A la limite prenez une petite agence locale, par exemple pour faire une excursion de quelques jours ou quelques heures et profitez d’avoir un guide pour lui poser toutes les questions que vous aviez depuis le début de votre séjour. Pendant le transsibérien, par exemple, nous étions passés par ByNativ (filiale de voyageur du monde qui regroupe plusieurs guides locaux) et nous avions été ravis. Pour Oman nous avons intégré un groupe Facebook d’habitants et amoureux du pays, qui nous ont indiqué les meilleurs guides locaux et les meilleurs spots.


  • Prendre ses billets d’avion très à l’avance, où à la dernière minutes. Par exemple, pour aller visiter les grands lacs d’Italie, j’avais acheté les billets 4 mois à l’avance et le billet A/R avec location de voiture pour 4 jours ne m’avait pas coûté plus de 118 euros par personne! Si si!


  • Privilégiez les avions low-cost. Par exemple, la compagnie Norwegian opère des vols Paris-New York pour 300 euros seulement!


  • Pensez au train. Déjà parce que c’est mieux écologiquement mais aussi parce que certains ne coûtent rien. Il y  a trois ans, nous étions partis en train de nuit à Venise avec la compagnie Thello et le billet nous avait coûté seulement 70 euros A/R


  • Voyagez en groupe. Voyager en nombre permet de réduire drastiquement le budget. Par exemple, pour louer un bateau, comme nous avons fait pour le Cap Vert ou la Hollande, nous étions 10, alors qu’à deux nous n’aurions pas eu les moyens.


  • Partir en Asie. Les pays de l’Asie du sud comme la Thailande, ou le Sri Lanka sont réputés pour ne pas coûter cher. Par exemple, en Thaïlande, vous pouvez vous nourrir, vous loger, et vous déplacer pour 10 à 15 euros par jours! Ainsi, 3 semaines en Thaïlande vous coûtera aussi cher qu’une semaine au ski.


  • Privilégiez les activités gratuites. Les balades ou encore les musées gracieusement ouverts au public.


  • Essayez un hôtel fraîchement ouvert. Le fait de réserver dans un hôtel qui vient juste d’ouvrir vous garantira au moins 20% sur le futur prix de la chambre mais aussi un staff aux petits soins pour vous.


  • Réservez votre chambre au dernier moment. Prendre sa chambre d’hôtel le jour même vous fera souvent économiser 10 à 15% du prix habituel.


  • Privilégiez les petits déjeuners copieux. Si votre logement offre un bon petit déjeuner, profitez-en pour bien manger et à la limite vous faire un petit sandwich pour plus tard, ainsi vous aurez rarement faim le midi et économiserez assez pour vous faire un bon resto le soir!


  • Faites du Couchsurfing. Le couchsurfing c’est une communauté de voyageurs qui ouvrent leur maison aux autres membres de la communauté et qui proposent un couchage gratuitement. En échange, vous devez faire de même à votre retour. Je l’ai fait plusieurs fois, dont une fois en Jamaïque et je peux vous dire que c’était l’une des expériences les plus folles de ma vie. Le couchsurfing c’est un excellent moyen de rencontrer des locaux mais aussi de se faire des amis!


  • Alternez bivouac et hôtel de charme. C’est ce que nous avons fait à Oman. Le fait de pouvoir faire du camping tous les jours, nous a permis de nous payer deux hôtels haut de gamme, que nous avons doublement appréciés. 


  • Prenez les transports en commun. Rien de mieux que prendre le bus, tramway ou métro pour vivre pleinement la ville que l’on visite. 


  • Profitez des hôtels de rêve pour quelques euros. Peu de personnes le savent mais vous pouvez payer un droit d’entrée aux piscines et plages des hôtels de luxe à la journée pour quelques euros seulement. Pareil pour le bar: n’hésitez pas à aller boire un verre en terrasse pour profiter pleinement de tous les avantages de l’hôtel. 

Enfin, je voudrais terminer par vous dire mon expérience:  Souvent, les meilleurs souvenirs de voyage sont ceux d’un paysage à couper le souffle, ceux d’une rencontre imprévue ou encore le goût d’un plat attrapé dans la rue, et ça, ça n’a pas de prix!


28 vues