Un long week end à Lisbonne et ses alentours...


Le blog est de retour cette semaine après quelque temps d’absence (vous comprendrez mieux pourquoi très bientôt!) et je vous emmène passer un long week end à Lisbonne et ses environs.

J’ai adoré cette ville et ses quartiers aussi différents les uns des autres. C’est beau, il y fait bon, on y mange très bien et les habitants sont très accueillants. Que de bonnes raisons donc pour aller y passer quelques jours. 

Un week end de 2 jours suffit amplement pour visiter la ville. Seulement si vous voulez visiter les villes de Sintra et Bellem un peu plus loin à l’ouest, n’hésitez pas à prendre plutôt quatre jours de congés. 

Le week end ne vous coûtera pas très cher puisqu’il y a de nombreux hôtels bon marché, un peu plus de 10 vols Paris-Lisbonne low cost par jour, et les restaurants sur place sont très abordables. En revanche, pensez à réserver bien à l’avance, les bons restos sont très vite prisés.

Attention, il faut être bon marcheur (ça monte et ça descend beaucoup), et avoir de bonnes chaussures anti-dérapantes car les pavés peuvent s’avérer très glissants!

Voici donc un petit parcours que j’avais élaboré avant de partir et qui s’est avéré assez bien pensé pour visiter la ville:

Jour 1:

Commencez par faire un petit tour sur la jolie place Dom Pedro puis la place Figueira sa voisine.

Puis marchez jusqu’à l’ascenseur de Santa Justa et rentrez-y avec votre carte de métro pour voir un point de vue de là-haut.

Une fois redescendu, traversez le quartier du Baixa et poussez jusqu’à la grandiose place de Comercio. De là, prenez le célèbre petit tram jaune n°28 jusqu’au Mirador de Graça et son église. Vous y aurez un formidable point de vue sur toute la ville.

Allez déjeuner au Café da Garagem puis entamez la visite du Castelo Sao Jorge. Ne manquez pas à l’intérieur une superbe démonstration de Camera Obscura!

Continuez ensuite vers les puces de Feira Ladra et n’hésitez pas une seconde à faire un stop dans le magasin de céramique à l’entrée. Vous y trouverez les fameuses hirondelles murales sous toutes les couleurs et faites maison.

Après votre petite séance de shopping, dirigez vous vers le Monastère Sao Vicente et montez jusqu’à son immense terrasse où vous aurez un panorama à couper le souffle.

Enfin, terminez la journée en allant admirer le coucher de soleil depuis le Mirador de Santa Luzia, puis allez vous perdre dans les ruelles escarpées du quartier de l’Alfama. Vous pourrez y manger du poisson grillé dans une ambiance unique.

Jour 2:

Prenez le tramway jusqu’à Bellem. 

Allez visiter la tour, puis le monastère dos Jeronimos. Faites ensuite une pause déjeuner bien méritée à la très connue Confeitaria de Belem où vous pourrez déguster des sandwichs mais surtout des Pasteis pour un prix vraiment mini.

Continuez votre promenade le long du quai vers le magnifique musée d’art moderne MAAT. 

Prenez ensuite le tram direction Lisbonne et arrêtez vous faire un tour à la LX Factory, anciennes usines , transformées en lieu alternatif avec de nombreuses boutiques de vêtements, quelques restaurants et une superbe librairie.

Enfin, terminez votre journée en allant dîner sur les docks. De là, vous aurez une vue imprenable sur le sanctuaire du Christ, le Tage et l’impressionnant pont du 25 Avril.

Jour 3:

Prenez le train pour Sintra et allez visiter ses châteaux tous plus dingues les uns que les autres. 

Si vous deviez en choisir deux, c’est le Palacio Nacional da Pena et le Palacio e quinta da Regaleira et son jardin fabuleux. Entre les deux, faites une pause déjeuner au très charmant et authentique Café Saudade.

Le soir, rentrez pour dîner à Lisbonne dans le quartier du Rato.

Jour 4: 

Place aux souvenirs, allez faire un tour au magasin « Ceramica na linha » qui vend de la céramique au poids, puis à la fameuse boutique « La Vida Portuguesa » qui ne vend que des objets fabriqués au Portugal.

Allez visiter le couvent de Carmo puis retournez vers la place du commerce. De là, faites une petite promenade le long du Tage jusqu’au Mercado Ribeira où vous pourrez vous régaler pour une pause déjeuner, et pour ramener cette fois-ci des souvenirs culinaires.

Prenez ensuite l’adorable funiculaire da Bica et faites un tour cette fois à la Manteigaria Fabrica de Pastis pour faire le plein de gâteaux avant de partir.

Allez voir le Mirador Alcantra et son couvent, puis poussez jusqu’au jardin principale Real pour y flâner au rythme de la vie portugaise.

En fin de journée, n’hésitez pas à aller diner à la Ceveicheria, ou encore chez Tapisca.

Vous pouvez retrouver toutes mes adresses et d’autres encore sur l’application Mapstr @loeiletlabouche

J’espère que cette petite visite de Lisbonne et ses alentours vous aura plu et vous aura donné envie d’y aller.

En tout cas n’hésitez pas à poser toutes vos questions sur mon itinéraire.

Bel été à vous, et à très vite!

#weekend #voyage #adresse

50 vues