Une semaine sur une Péniche en Hollande


Ceux qui me suivent sur mon compte Instagram (@loeiletlabouche) ont pu voir que j’ai passé une semaine cet été en Hollande. Avec mes colocs et des amis, nous avons loué une péniche via l’agence Locaboat, afin de faire un petit périple dans le nord des Pays-Bas, et nous n’avons pas été déçus.

Il faut dire que la péniche est sans doute l’un des meilleurs moyens pour visiter le pays. Je pense qu’il doit y avoir autant de canaux, voire plus que de route, et l’on peut donc aller quasiment partout. En revanche, il faut savoir prendre son temps, car c’est une pénichette sans permis, et elle ne va donc pas à plus de 12 km/h, mais comme on était en vacances, ça tombait bien!

L’avantage est que l’on peut s’arrêter un peu où l’on veut et pas forcément dans une marina (bien qu’il faille quand même de temps en temps faire le plein d’eau et d’électricité). L’équipe de Locaboat vous expliquera absolument tout en détails et vous aidera à planifier votre roadtrip avant de démarrer.

Le bateau est assez confortable et bien aménagé. Il y a plusieurs cabines, douches et toilettes, un carré pour manger à l’intérieur, une terrasse pour manger à l’extérieur et le pont est suffisamment grand pour pouvoir accueillir tout le monde pendant la sieste digestive de l’après-midi!

Nous avions également loué des vélo, qui nous permettaient d’aller se balader dans les villages aux alentours.

L’eau n’était pas bien chaude certes, mais certains courageux se sont quand même baignés à plusieurs reprises!

C’est vrai que malgré le beau temps (à part un jour de pluie), il n’a pas fait plus de 18 à 19° la journée et 13° le soir! Il faut donc bien prévoir son ciré, et quelques gros pulls.

Nous avons passé une dizaine d’écluses et une bonne quarantaine de ponts. Ils ont rythmé nos voyage du début à la fin! Parfois ça passe, parfois non! Il faut donc faire appel au gardien par téléphone ou trouver LE bouton rouge caché quelque part sur la berge pour pouvoir stopper la circulation et actionner le pont levis. Quelques uns sont payants, mais heureusement la plupart sont gratuits.

Nous avons commencé notre périple à Loosdrecht, petit village adorable où se succèdent des centaines de maisonnettes toutes aussi bien aménagées les unes que les autres au bord de l’eau.

Puis nous sommes partis pour la belle Amsterdam. Quel plaisir de traverser la ville sur l’eau, moi qui l’ai toujours parcourue à pied.

Nous avons ensuite rejoint Edam, pour une longue ballade au bord de la mer du nord.

Après avoir traversé le pays d’est en ouest nous sommes arrivés à Alkmaar, grande ville typique des pays bas.

Puis nous sommes retournés dans le sud, vers Zaanstad où nous avons pu voir et visiter pleins de moulins à vent!

Et enfin, nous sommes repassés par Amsterdam avant de retourner à la base près de Loosdrecht.

Nous avons passé la dernière nuit sur un magnifique petit lac où nous avons même attaché deux bouées gonflables au bateau pour une session de glisse acrobatique et une franche rigolade.

Voilà, vous l’aurez compris, c’était une semaine inoubliable et je vous le recommande vivement!

#voyage

29 vues