La Gâche Vendéenne


J’ai récemment acheté une machine à pain, et je dois dire que c’est assez magique!

Il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve, puis de programmer, et vous avez un pain tout chaud à votre réveil. En plus l’entretien se fait très facilement, puisqu’il faut juste nettoyer le seau qui contient les ingrédients!

J’ignorais tout ce que l’on peut faire avec et je suis encore en train de tester de nouvelles recettes.

Vous pouvez faire; du pain de mie, bien sûr, complet, blanc ou sans gluten. Mais aussi de la brioche, du quatre quarts, des cakes salés ou sucrés, du pain d’épice et mieux encore, vous pouvez faire votre propre pâte à pizza, pâte sablée, brisée ou feuilletée. Vous pouvez également réaliser en un tour de main des compotes, de la confiture ou encore un riz au lait!

Bref, vous l’aurez compris, la machine à pain sert à beaucoup de choses est elle devient vite un accessoire indispensable quand on aime cuisiner du fait maison.

Je vous partagerai donc au fur et à mesure de mes découvertes, des recettes réalisables avec ou sans.

Aujourd’hui je vous propose la recette de la gâche, spécialité de brioche de Vendée.

Pour un pain de 1 kilo, il vous faut:

- 110 g de beurre ramolli

- 2 oeufs

- 125 ml de lait

- 2 cuillères à soupe de crème fraiche

- Un peu de vanille en poudre

- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de sel

- 550 g de farine

- 1 sachet de levure à pain

Si vous souhaitez la cuire à la machine à pain, versez les ingrédients dans la cuve dans l’ordre indiqué, puis mettez la machine en mode «pain normal, 1 kilo, croute faible».

Si vous n’avez pas (encore) de machine à pain, mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte. Laissez-la reposer 6h à température ambiante, puis, après l’avoir façonné en forme de miche, mettez-la au four pendant 45 min à 180 °c.

Vous pouvez badigeonner le dessus avec un oeuf battu pour que la Gache ressorte bien dorée du four.

Et voilà, une recette parfaite pour le gouter ou le petit déjeuner. Avec du beurre ou une confiture faite maison, c’est un régal!

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

#gouter #petitdéjeuner #cuisine #machineàpain

45 vues